Monteur vidéo

Qu’est-ce qu’un monteur ?

 

Le monteur est celui qui s’occupe du montage dans la partie de production. Il doit sélectionner les images enregistrées de la caméra et le son enregistré du micro et les transférer sur son ordinateur afin d’y effectuer le montage.

 

Son mode de fonctionnement ?

 

Pour réaliser le montage, il est en général souvent muni d’un script, qui va lui indiquer quelles sont les meilleures prises du tournage, meilleurs jeux d’acteurs, meilleur son etc. Le script va lui permettre de gagner du temps et sélectionner directement les meilleures prises.

 

Premier spectateur 

 

Le monteur est en réalité le premier spectateur d’un film. De manière objective c’est lui qui va décider, en accord avec le réalisateur ou non, de faire tel choix, de couper telle scène, d’ajouter ce plan là etc. Le monteur doit savoir faire valoir son idée au réalisateur. Si une scène s’avère être inutile, n’apporte rien au déroulement de l’histoire et même si elle apparaît dans le story-board, qu’importe le monteur doit la couper.

 

Sur quel logiciel travaille t-il ?

 

Les monteurs actuels utilisent Adobe Premiere, Avid Media Composer et Final Cut. Ce sont trois logiciels complet qui offrent de nombreuses possibilités et ce sont les plus utilisés à l’heure d’aujourd’hui.