Motion Design

Qu’est-ce que le motion-design ?

 

Définition : Le motion design, aussi appelé motion graphic design, design animé ou design d’animation peut être défini comme « l’art de donner vie au graphisme ». Le motion-design c’est étendre le graphisme au milieu audiovisuel. En bref c’est animer des choses. Cela peut concerner de l’habillage typographique, de l’animation d’identités visuelles, de l’animation d’éléments 3D, interfaces graphiques, sites web, tablettes, téléphones ou encore l’animation d’illustrations (images, vidéos etc).

 

Où le retrouve t-on  ?

 

A l’heure actuelle, le motion design est omniprésent et en perpétuelle évolution. Notamment dans les publicités télévisées, les génériques de séries TV ou des films au cinéma, les génériques du JT ou diverses émissions télévisées jusqu’aux bandeaux titrés en bas d’écran. On retrouve le motion design également sur internet pour des broadcasts, vidéos institutionnelles et promotionnelles, des bannières etc…

 

Origines et avenir ?

 

Depuis la naissance de l’animation avec Étienne-Jules Marey et son fusil photographique en 1882, le support animé a compté nombre d’évolutions technologiques pour donner naissance au motion-design tel qu’il est aujourd’hui.

 

Le motion design est une discipline qui s’est généralisée au cours des 15 dernières années avec l’avènement du numérique.

 

En soit la progression du motion design est principalement lié à l’amélioration des technologies. C’est une technique qui a beaucoup évolué avec la technologie car le motion-design existe pratiquement depuis les débuts du cinéma. Les programmes informatiques pour l’industrie du film et de la télévision sont devenus beaucoup plus puissants et économiques.

 

A quoi peut servir le motion-design ?

 

  • Présenter une agence. De nos jours, les agences ont beaucoup recours à cela afin de présenter de manière dynamique leurs agences respectives à leurs clients. C’est une manière interactive et percutante de présenter votre agence.

 

  • Présenter un produit.

 

  • Présenter un fonctionnement par exemple : comment se servir d’une application de smartphone ou expliquer comment marche une fonctionnalité d’un site web etc…

 

  • Présenter une étude. Une étude économique ou sociale avec des graphiques et des chiffres pour appuyer votre étude.

 

 

Les points forts du motion design ?

 

  • Rapide : votre message en 3 minutes.
  • Pédagogique : une animation simple à comprendre.
  • Esthétique : un univers graphique de qualité.
  • Dynamique : un rythme captivant votre public.

 


 

Ci-dessous une vidéo du collectif MotionPlusDesign qui définit le motion-design et présentent ses origines: