La sélection automatique sur Premiere est enfin là !
Adobe Premiere Pro 2026 est arrivé et avec cette nouvelle version vient une nouveauté de taille : la sélection automatique. L’outil s’appelle « Outil masque d’objet » et il est basé sur l’IA.
Un outil attendu depuis longtemps
Attendu depuis très longtemps par les utilisateurs de Premiere, cet outil va vous faire gagner un temps conséquent. Un peu à la manière de la sélection automatique sur Photoshop, ou encore du roto-pinceau sur After Effects, l’Outil Masque d’objet (ou Object Mask Tool dans sa version anglaise) va vous permettre de faire une sélection du sujet que vous souhaitez détourer.
Comment ça marche ?
Afin de pouvoir utiliser cet outil, il faut d’abord sélectionner sur la timeline le rush qu’on souhaite détourer puis appuyer sur l’icône Outil Masque d’objet
dans la barre d’outils.

Dans la fenêtre Programme, survolez votre rush avec votre souris afin de sélectionner votre sujet.

Puis appuyez sur le bouton Lecture (dans la fenêtre Options d’effets) afin de lancer le détourage automatique sur le reste du rush.

Le sujet est alors automatiquement détouré sur l’ensemble du rush. Cependant notre masque n’a pas encore été attribué (d’où les pointillés autour de la sélection). Il faut alors se rendre dans la fenêtre Options d’effets et glisser déposer notre masque sur la propriété Opacité afin d’attribuer notre masque.

On peut alors facilement insérer du texte derrière notre sujet ou effectuer une retouche colorimétrique à notre sélection. Vous pouvez également consulter cet article afin de connaître toutes les fonctionnalités sur cet nouvel outil ou bien vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous.


