Quel style graphique pour votre vidéo explicative en motion design ?

Vous souhaitez réaliser une vidéo explicative en motion design mais vous ne savez pas encore quel style graphique choisir. Nous allons voir ensemble les différents styles graphiques possibles qui s’offrent à vous.

Les différents styles graphiques

Le flat design ou « cartoon style »

Le flat design ou « cartoon style » est sûrement le style le plus populaire aujourd’hui en vidéo explicative en motion design. En effet, le style flat design est un style qui peut se définir par des formes simples et des aplats de couleurs. Les vidéos de personnages animés évoluant dans des décors (comme les vidéos d’exemples ci-dessous) peuvent rentrer dans la catégorie de flat design. Ci-dessous, quelques exemples de vidéos en motion-design en flat design :


Le « gradient design »

Le style « gradient design », est un style similaire au flat design, mais plus travaillé sur les couleurs. En effet, les couleurs seront souvent des gammes de dégradés différents, des ombrages et lumières travaillées pour donner plus de vie aux personnages et aux décors. Voici ci-dessous quelques exemples de vidéos avec ce style graphique :


Le « line design » ou « icon design »

Le « line design » ou « icon design » est un style uniquement conçu avec des lignes. Les formes sont de « simples » contours, pas de remplissages. Il en va de même pour les pictogrammes. Quelques exemples ci-dessous :


La vidéo scribing ou « whiteboard »

La vidéo scribing ou aussi appelée vidéo « whiteboard » est un style graphique qui consiste à filmer la main d’une personne qui dessine sur un tableau blanc, pour raconter une histoire. C’est une technique très engageante car le contenu est crée devant les yeux du spectateur. Ce style est très bien pour expliquer des informations complexes de manière simple. Quelques exemples de vidéos utilisant cette technique :


Le style « motion graphics » ou « infographique vidéo »

Le style motion graphics ou « vidéo infographique » est un style de vidéo qui comprend des graphiques, des données, des statistiques et du texte. Le tout avec des transitions fluide et engageante. Quelques exemples :


Le style « Kinetic Typography » ou animation de texte

Le style « kinetic typography », ou en français typographie dynamique, est un style parfait quand vous ne voulez pas utiliser de voix-off dans votre vidéo. C’est un style qui consiste à utiliser que du texte et jouer sur l’animation de ce texte pour rendre le tout dynamique. Quelques exemples :


Le style papier découpé ou « cut out animation »

Le style papier découpé, ou « cut out animation », est un style qui donne l’impression que les personnages et le décor ont été découpés d’une feuille de papier. Quelques exemples :


Le style « live animated style »

Le style « live animated » consiste à l’intégration d’éléments graphiques dans des séquences filmées, parfait pour venir apporter du dynamisme et de la vie à une interview, pour venir illustrer les propos de l’intervenant par exemple. Egalement parfait pour expliquer l’utilisation d’une application mobile. Quelques exemples ci-dessous qui seront sans doute plus parlant :


Le style « silhouette » et « stick-man »

Le style silhouette se caractérise par des personnages illustrés sous la forme de silhouette. Le style « stick-man » quant à lui se caractérise par des personnages dessinés en forme de « batons ». Des exemples ci-dessous de ces deux styles :


Le style « screencast »

Le style screencast ou « interface utilisateur » montre le fonctionnement d’une interface, un site web ou encore une application mobile. Parfait pour les entreprises dans le secteur d’activité de logiciel. Des exemples ci-dessous :

Quel style choisir ?

Choisir le bon style graphique pour votre vidéo explicative n’est pas une tâche facile, mais j’espère que cet article vous aura aidé à vous donner quelques idées pour votre projet. Je vous invite également à visiter mon portfolio pour voir davantages de projets, qui pourront peut-être vous donner plus idées. N’hésitez pas à me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous verrons ensemble quel est le meilleur style graphique pour faire passer votre message et ainsi capter l’attention de votre audience.

DÉMARREZ VOTRE VIDEO EN MOTION DESIGN