Pourquoi créer une vidéo de présentation en motion design ?

Créer une vidéo de présentation en motion design est une solution idéale pour la communication. Comme vous le savez peut-être déjà, le motion design est un outil pour tous les professionnels du marketing. Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’est le motion design, pourtant nous sommes exposés quotidiennement au motion design. On le retrouve notamment beaucoup sur le web mais aussi à la télévision voir même au cinéma. Par définition simple et rapide, le motion design ou « dessin en mouvement » c’est l’art de donner vie au graphisme. Il est utilisé dans tous types de communications pour donner vie à des présentations de produits, services ou entreprises. Avec la vidéo en motion design on raconte une histoire (généralement courte) à travers un univers graphique de qualité. Mais outre l’univers graphique, c’est la scénarisation ainsi que la narration qui vont définir la qualité d’un film en motion design.

Le trafic vidéo représente 84% du total des contenus sur Internet

Indispensable à votre stratégie de communication

En 2020, le trafic vidéo représente 82% du total des contenus sur Internet. Le motion design est lui aussi omniprésent : on le retrouve à la télévision dans des publicités, mais également sur le web pour des films d’entreprises, vidéos sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter…). Vous l’aurez compris, la vidéo en motion design est indispensable à votre stratégie de communication car elle permet d’illustrer de façon imagée votre histoire ou concept. Dans ce contexte où il est primordial pour les entreprises de produire rapidement et à moindre coût du contenu vidéo de qualité, la vidéo en motion design a un effet d’efficacité très virale sur le net. Elle fait donc preuve d’un très bon rapport qualité/prix.

Comment créer une vidéo de présentation en motion design ?

Nous allons voir quelles sont les étapes indispensables à la création d’une vidéo en motion design percutante et efficace.

Le brief, une étape essentielle

Le brief

La première étape, et qui est peut être la plus importante et à ne pas négliger c’est le brief. Vous (client) devrez transmettre au motion designer un cahier des charges ou brief créatif. Des éléments indispensables à une bonne réalisation. En lui indiquant clairement et le plus précisément possible vos objectifs à savoir pourquoi faîtes vous cette vidéo ? Mais également votre cible, à qui s’adresse votre vidéo ? Mais aussi et surtout le message que vous souhaitez faire passer (qui déterminera le ton, la forme et la communication de votre vidéo). Il est important que votre motion designer respecte votre identité de marque, afin d’être le plus cohérent possible. C’est pourquoi il faudra lui transmettre votre charte graphique (logo, codes couleurs, polices, des vidéos déjà réalisées…) ainsi que des informations par rapport à votre positionnement, vos valeurs etc. Cela va servir à orienter et délimiter votre projet. Le motion designer devra également connaître votre support de diffusion (web ou à la télévision par exemple) ainsi que la durée de la vidéo imaginée. L’idéal étant de donner des pistes créatives à votre motion designer, n’hésitez pas à cherchez des références sur Vimeo ou Youtube par exemple, de ce que vous imaginez comme style graphique qui conviendrait le mieux pour votre société. Vous pouvez pour cela taper tout simplement sur Google des mots clés tels que « animation 2D motion design » et vous devriez tomber sur des sites avec des références qui vous intéressera. Ou bien je vous invite à consulter mon portfolio et visualiser mes projets en motion design. Si vous n’avez aucune idées ou références à lui montrer, le motion designer sera alors force de proposition.

Le script

La deuxième étape c’est le script. On pourrait définir cela comme étant une version écrite de votre vidéo. Le script permet de simplifier toute la narration de votre vidéo, c’est un peu le fil conducteur de votre vidéo. C’est une manière de s’assurer que la vidéo véhiculera le bon message que vous souhaitez faire passer. Le client et le motion designer se mettent donc d’accord sur ce script, ce qui évitera à la suite des mauvaises surprises et nombreuses modifications, qui peuvent vite devenir coûteuses. Finalement, c’est une étape aussi importante que le brief.

Le storyboard, une version imagée du script

Le storyboard

Après le script vient le storyboard, qu’on pourrait qualifier de version imagée du script. On illustre très grossièrement et brièvement les différentes animations à travers de petites vignettes où on y indique les précisions de réalisation. On y illustre plan par plan chaque étape de votre vidéo d’animation, séquence après séquence. Le but est de donner une vision précise de ce que ressemblera votre film. Il s’agit également d’une étape important car elle permet de vérifier la compréhension mutuelle entre vous, le client, et le motion designer. Après la validation de celui-ci, le motion designer peut commencer l’étape graphique.

Création graphique et animation

Après validation du storyboard, le motion designer prendra en compte celui-ci pour créer l’univers graphique (tout en respectant votre charte). Après validation de cette étape, le motion designer n’aura plus qu’à animer le tout. On donne vie aux éléments graphiques.

Sound design et musique

La touche finale, c’est l’ajout de bruitages (ou sound design) ainsi que l’ajout d’une musique libre de droits. Cette étape est finalement tout aussi important que les autres car elle va servir à dynamiser votre vidéo et la rendre plus attractive. On peut également ajouter une voix off (pas obligatoire mais fortement recommandé).

Export de la vidéo dans le format souhaité

Finalisation et exportation

La dernière étape, c’est l’ajout de sous titres (si besoin) et l’export de votre vidéo dans le format souhaité (.MOV, .MP4…). Vous n’aurez plus qu’à diffuser votre vidéo sur les canaux de communication de votre choix.

Vers qui se tourner pour réaliser une vidéo en motion design ?

N’hésitez pas à demander autour de vous (famille, amis ou collègues) s’ils ont des contacts. Car attention, il ne faut pas oublier que certains studios de créations ou freelances payent leur référencement sur Google, ce qui n’est en aucun cas un gage de qualité ou de gage de petits prix. La deuxième méthode c’est de regarder les références (le portfolio) de chacun afin de vous donner une idée de la qualité de leurs travaux, mais aussi de leur style. Enfin, si vous souhaitez réaliser une vidéo en motion design pour de la communication interne ou pour une présentation de produit/service, inutile de faire appel à un grand studio. Un freelance (ce qui est mon cas) ira très bien. Voici-dessous quelques exemples de vidéos de présentation de produits/services que j’ai réalisé :

DÉMARREZ VOTRE VIDEO DE PRESENTATION EN MOTION DESIGN