Pourquoi réaliser une vidéo explicative en motion design ?

Réaliser vidéo explicative en motion design est la solution parfaite pour présenter votre produit ou service à vos futurs clients. En effet, une bonne compréhension du produit que vous vendez est primordial, c’est pourquoi une vidéo en motion design est la solution idéale puisqu’elle permet de simplifier un sujet complexe en expliquant de manière simple et efficace le fonctionnement d’un produit ou sujet. Car en effet, la mise en scène d’éléments graphiques permet une transmission plus simple à appréhender pour la majorité de votre public : le format étant simple et agréable à regarder, le message est clair et le rythme de la vidéo fait qu’on ne s’ennuie pas.

Nombreuses sont les possibilités pour une vidéo explicative

Présenter un produit mais pas que…

Nombreuses sont les possibilités pour une vidéo explicative, vous pouvez vous en servir pour :

  • Présenter votre agence
  • Expliquer votre produit ou service comme nous l’avons vu
  • Raconter une histoire
  • Expliquer un sujet complexe
  • Habiller une publicité télé
  • Promouvoir un événement
  • Présenter une fonctionnalité (sur un site web, une appli mobile…)
  • Présenter les résultats d’une étude…

Les avantages d’une vidéo explicative ?

Une vidéo explicative en motion design a l’avantage d’être simple et ludique. Il se pourrait par exemple que vous soyez amené à expliquer un sujet assez complexe à comprendre. Une vidéo en motion design est alors souvent la solution idéale puisqu’elle synthétisera votre sujet et rendra cela plus compréhensible pour tout le monde.

Comment réaliser une vidéo explicative ?

Certains sujets peuvent être très difficiles à expliquer à travers des vraies images (filmées à la caméra). Le motion design simplifie cela en illustrant vos propos de manière simple et efficace.

Comment réaliser une vidéo explicative ?

Pour réaliser une vidéo explicative animée en motion design, vous avez deux options qui s’offrent à vous. Soit faire appel à une agence de communication ou société de production audiovisuelle. Ou alors faire appel à un freelance motion designer (ce qui est mon cas). Je vous invite à ce propos à lire l’article « Pourquoi faire appel à un freelance » si jamais vous avez un doute ou des questions à ce sujet.

Quelles sont les étapes essentielles pour réaliser une vidéo explicative efficace ?

La création de votre vidéo animée en motion design passe par plusieurs étapes importantes. Partons du principe que vous souhaitez réaliser une vidéo explicative de votre entreprise, pour cela vous devrez expliquer au motion designer ce que fait votre entreprise. Après cette première étape essentielle, vient la rédaction du script ou « fil conducteur ». C’est ce fil conducteur qui va guider la création de votre vidéo. Le but étant de simplifier le fonctionnement de votre entreprise, de manière dynamique et ludique. Une vidéo explicative en règle générale ne doit pas excéder les 2 minutes 30. C’est pourquoi le script doit être concis et clair. Un brief trop long donnera forcément une vidéo trop longue. Après la rédaction du script, le motion designer créera un story board (avec la charte de votre entreprise) et vous proposera un scénario pour votre vidéo. Après validation de celui-ci, vient l’étape de la création graphique. Et enfin de l’animation. Pour créer une vidéo animée en motion design encore plus efficace, il est conseillé d’utiliser une voix off. Enfin, après l’animation vient l’ajout des bruitages (sound design), de la musique ainsi que de la voix-off si vous en avez choisi une.

Quelques exemples de vidéos explicatives

Comme vous l’avez vu, il existe plusieurs possibilités de vidéos explicatives. Ci-dessous quelques exemples de vidéos explicatives que j’ai réalisé (de la présentation de produit à la présentation d’entreprise, présentation d’appli mobile etc…)

DÉMARREZ VOTRE VIDEO EXPLICATIVE